Proposition de stages ou d'ateliers réguliers : Pour enfants à partir de 6 ans
Et si les enfants apprenaient à conter et même à inventer des histoires…
les enfants découvrent des histoires du monde et apprennent à les raconter, en jouant les personnages, comme au théâtre.
Ils imaginent ensemble de nouvelles histoires qui peuvent être présentées aux familles lors d’un « Rendez-vous Contes » en fin de stage.
Le conte est donc abordé sous sa forme narrative, en adresse directe au public : « Dans une forêt lointaine vivait un… »
Et sous sa forme théâtrale :
L’oiseau (enthousiaste): – « Je suis venu du pays d’au delà de la grande mer… » L’enfant (boudeur): – « Je ne t’ai rien demandé… ».
L’enfant apprend à s’adresser directement au spectateur lorsqu’il porte la narration. Travail sur le souffle, sur la voix, la diction, le rythme, le regard, la posture et la conviction – le conteur est un « témoin » de l’histoire qu’il raconte.
Pour pouvoir interpréter les personnages du conte, l’enfant est amené à explorer ses propres sensations, ses émotions, ses sentiments, et à les exprimer au travers de ces personnages qu’il construit et qu’il fait vivre dans différentes situations.
L’enfant est invité à donner libre cours à son imaginaire à l’intérieur d’un cadre défini. Il développe ainsi sa créativité et ses moyens d’expression.
Le conte est utilisé comme support au développement de l’imaginaire et à l’enrichissement du langage verbal.
Proposition de partenariat entre différentes structures :
Il s’agit, sur la base d’un partenariat entre la bibliothèque et la maison de l’enfance ou l'école (par exemple), de créer un atelier régulier animé par la conteuse comédienne.
L’acte de création est un moyen pour :
La mise en valeur de chaque individu à l’intérieur du groupe et, parallèlement, l’harmonisation et la cohésion de ce groupe.
Développer la notion de partage : la création est collective, donc partagée avec tous les participants (enfants et adultes). Puis partagée avec le public.
Impliquer l’enfant dans le projet, le responsabiliser, l’aider à développer ses capacités d’écoute, d’observation et d’analyse.
Le partenariat entre deux structures, permet de créer un lien supplémentaire et d’optimiser la réalisation de ce projet.